Histoire de la marche verte et la date de sa organisation

La marche verte :

La Marche Verte est un terme La manifestation publique pacifique s'appelle Organisé par le roi du Maroc en 1975 En protestation contre l'occupation espagnole des provinces du sud Il représente le Sahara du Maroc. Participé à la Marche Verte une grande foule d'environ 350 mille Marocains et Marocains, Le nombre de femmes était de 10% du nombre de participants, Ces effectifs massifs se déplaçaient régulièrement et s'organisaient distinctement de la ville de Tarfaya vers le désert marocain.


Le début de la Marche Verte :

Après 75 ans d'occupation espagnole du territoire marocain, En 1975, la situation dans le désert marocain s'est considérablement détériorée, Une décision de la Cour internationale de justice sur ces terres a été rendue en faveur de l'Espagne.
Suite à cette décision, Ahmed Asman (ministre marocain) a rencontré Juan Carlos et Arias Navarro, Les Marocains ne sont pas sortis de cette réunion. Le défunt roi Hassan II a envoyé un de ses ministres Avec un membre de son bureau en Algérie pour rencontrer le président algérien d'alors, Houari Boumediene, Dans l'espoir de sa conviction de la cause du Sahara et de son soutien, Mais à cette époque, la position des Espagnols était ferme et claire, Ils étaient déterminés à s'accrocher au Sahara du Maroc et à certaines parties de la Mauritanie, même si nécessaire confrontation armée, À l'époque, 35 000 soldats espagnols se trouvaient à la frontière entre le Maroc et le Sahara.

Organisation et étapes de la marche :

Le défunt roi Hassan II a décidé d'organiser une grande marche pacifique pour faire pression sur la partie espagnole
L'obligeant à se retirer du territoire marocain, Et a ouvert de nombreux bureaux et territoires pour recevoir des demandes de volontaires pour participer à la marche, Un quota de femmes de 10% Et un quota lié à chaque territoire et proportionnel à sa population.
Le premier groupe de volontaires a été lancé le 23 octobre depuis la ville de Rashidiyah, Au cours des 12 jours suivants, dix trains ont opéré quotidiennement et sans interruption sur le transfert des volontaires à Marrakech,
Puis à Agadir et ensuite à la périphérie de Tarfaya. Le 5 novembre 1975, Hassan II a prononcé un discours devant son peuple,
Les invitant à commencer la marche le lendemain matin, Il a dit dans son discours ses mots célèbres: "Demain, si Dieu le veut, lancera la Marche Verte, Demain, si Dieu le veut, tu disposeras de l'une de tes terres et toucheras un morceau de sable et tu recevras beaucoup de ta chère patrie.

Les résultats de la Marche Verte :

Le roi Hassan II a annoncé le 9 novembre que la marche a atteint ses objectifs Il a donné aux participants le signal que la marche s'était terminée avec succès, Le 14 novembre 1975, le Maroc, la Mauritanie et l'Espagne ont signé un accord pour restaurer le Maroc dans ses provinces du sud, Bien que beaucoup aient remis en question le succès de cette marche, il a déjà atteint son objectif, Et a incité l'armée espagnole à se retirer d'une manière pacifique sans effusion de sang.

مواضيع ذات صلة
مقالات

أنشر الموضوع مع أصدقائك

التعليقات
0 التعليقات

Aucun commentaire: